Quels sont les effets du changement climatique sur l’agriculture?

|

La relation entre le changement climatique et les effets de celui-ci sur l'agriculture est une question extrêmement délicate. Ces dernières années, nous avons constaté des changements notables sur les températures, avec des hivers particulièrement doux et des étés très sec ou au contraire très pluvieux. Il est facile de voir que l'agriculture est particulièrement touchée. Parce que s'il est vrai qu’en Europe du Nord, des hivers plus doux permettent un allongement de la saison de croissance et des améliorations dans la production agricole, il est vrai aussi que dans de nombreux autres pays - France y compris - la situation n’est pas du tout rose.

La relation entre changements climatiques et agriculture est à double sens : l’agriculture contribue aux changements climatiques, et les changements climatiques ont des effets négatifs sur l’agriculture.

Le premier principal effet est celui de la production agricole qui dépend de quelques variables bien définies qui, dans des conditions de changement climatique inattendu, auront une incidence sur la quantité et la qualité des cultures. Les productions agricoles les plus exposées au climat inconnu seront également accompagnées d'une vulnérabilité accrue de leur économie et aussi d’effets sur l'évolution du marché. Le second effet à considérer est celle de la chaîne alimentaire qui est principalement concernée par les difficultés liées à la gestion de l'eau (qui très souvent fait défaut en raison des hivers moins pluvieux) et l'augmentation de la propagation des maladies touchant les êtres humains, les animaux et les plantes.

C’est pour toutes ces raisons il est nécessaire de revoir les techniques d'irrigation pour optimiser l'utilisation de l'eau et de limiter les pertes en agriculture. L’irrigation goutte à goutte, grâce aux systèmes Netafim, est une réponse à ce besoin.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE MAGAZINE

Je suis d'accord sur le traitement des données personnelles