Raisin de cuve

|

Que ce soit au sol, suspendu à un fil ou enterré, le système goutte-à-goutte sur vigne de cuve est devenu un nouvel outil de conduite particulièrement performant du vignoble.

Parce que c’est l’eau qui est apportée à la plante via le sol, l’écartement des goutteurs entre eux et leur débit est en fonction de la dynamique hydrique du sol de la parcelle à équiper.

Aujourd’hui, netafim réalise 100% de ces installations goutte-à-goutte sur vigne  avec 1 ligne de goutte à goutte par rang de vigne. Dans 90% des cas, les goutteurs sont espacés tous les 1 mètre avec des débits variant de 1l/h à 1,6 l/h.

Plusieurs possibilités s’offrent alors aux viticulteurs :

La solution dripwine (voir tarif 2016 page 11), goutteur longitudinal autorégulant fonctionnant dans une plage de pression de 0,4 bar à 3 bar. C’est le goutteur idéal pour des parcelles de vigne à la topographie peu vallonnée.

La solution uniwine (voir tarif 2016 page 11), goutteur plat autorégulant fonctionnant dans une plage de pression de 0,5 bar et 4 bar. C’est le goutteur utilisé pour équiper des parcelles avec un fort dénivelé  et de grandes longueurs de rang. Plus résistant au colmatage, il est aussi préféré lorsque la qualité de l’eau est moyenne et notamment pour les eaux de surface (réseaux, retenues collinaires, rivières...).

Cas particulier : le goutte à goutte enterré

Aujourd’hui encore, il est interdit sur les parcelles en production aoc, le goutte à goutte enterré a pourtant beaucoup d’avantages  agronomiques. Tout d’abord, il permet de faire une économie d’eau qui peut aller de 30 à 35% en fonction des types de sol, pour les mêmes résultats agronomiques. Ensuite, l’eau est directement positionnée dans le profil racinaire et immédiatement utilisée par la vigne car moins sensible aux pertes dues à l’évaporation. Enfin, les réseaux qui sont entièrement enterrés sont protégés du vandalisme, des dégâts du gibier, des chasseurs et des outils de travail du sol. C’est dans l’absolu la solution idéale en termes de coût et d’efficacité.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE MAGAZINE

Je suis d'accord sur le traitement des données personnelles